Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 juin 2008

...MERES-PORTEUSES.. : "...la bio-éthique en questions..."

9b9b8c1a89132796636c16463c2d3a02.jpg

Un groupe de travail du Sénat propose de légaliser les "mères porteuses"...

La présidente du groupe de travail qui présentait mercredi cette proposition au Sénat, y voit une "ouverture de débat". La loi de 1994, relative au respect du corps humain, interdit la gestation pour autrui.

Le groupe de travail du Sénat sur la maternité pour autrui, autrement dit les "mères porteuses", "va proposer de légiférer et d'encadrer" cette pratique interdite en France, mercredi 25 juin, selon la présidente de ce groupe de parlementaires.
"Aujourd'hui, le groupe de travail va proposer effectivement de légiférer et d'encadrer de façon stricte cette question de la gestation pour autrui", a déclaré, mercredi sur France Info, Michèle André (Puy-de-Dôme, PS), présidente du groupe "composé de 16 parlementaires de la commission des lois et des affaires sociales".
La loi de 1994, relative au respect du corps humain, "a installé une prohibition et des sanctions pénales et civiles", c'est à dire "à la fois la prison et des amendes" en cas d'appel à ce type de gestation, a rappelé Michèle André.

"Autour de nous les choses évoluent"

"On voit bien aujourd'hui qu'autour de nous les choses évoluent. Si on regarde l'Union européenne, la Grande-Bretagne, la Grèce ont légiféré dans le sens d'encadrer pour éviter la marchandisation - c'est à dire l'argent et le fait que les plus riches peuvent avoir accès à des techniques de cette nature et exclure les autres", a-t-elle commenté.
"Je pense que c'est une ouverture de débat", a-t-elle ajouté à propos de cet avis favorable de ce groupe de travail, qui pourrait être tranchée lors de la révision des lois de bioéthique prévue pour 2009.
"Ce n'est un secret pour personne que l'on va proposer une légalisation des mères porteuses", indiquait mardi à l'AFP le sénateur de Charente Henri de Richemont (UMP), un des deux rapporteurs du groupe.

Loi du 29 juillet 1994

"Il y a beaucoup de questions qui se posent, relatives à l'encadrement de cette autorisation", a-t-il toutefois souligné, touchant aussi bien à la médecine, à l'éthique, au droit ou à la religion.
La loi du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain interdit explicitement la gestation pour autrui.
Pour contourner cette interdiction, certains couples se rendent dans les pays étrangers où la maternité pour autrui est légale ou tolérée - Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni ou Belgique, par exemple. Mais à leur retour en France, ils rencontrent des difficultés à faire reconnaître comme les leurs les enfants nés ainsi.

Révision des lois de bioéthique en 2009

Toutefois en octobre 2007, la cour d'appel de Paris avait validé la transcription sur les registres de l'état-civil français des actes de naissance américains de jumelles nées en Californie.
Dans cet arrêt, qui fait actuellement l'objet d'un pourvoi en cassation, la cour d'appel de Paris ne s'était véritablement prononcée ni sur la gestation pour autrui, ni sur le lien de filiation des enfants ainsi nés. Mais cette décision avait fait ressurgir le débat, alors même que la révision des lois de bioéthique est prévue pour 2009.
La commission des affaires sociales et la commission des lois du Sénat ont ainsi constitué un groupe de travail qui s'est penché sur la question de la levée ou du maintien de l'interdiction de la maternité pour autrui, et sur la question du sort à réserver aux enfants nés en violation de la loi française.
Présidé par Michèle André, qui fut secrétaire d'État chargée des droits des femmes de 1988 à 1991, le groupe de travail a tenu une cinquantaine d'auditions (médecins, psychiatres, pédopsychiatres, philosophes, représentants des religions et des francs-maçons, avocats, magistrats...) et effectué un déplacement à Londres.

53 % des Français sont favorables

En cas de légalisation, quelles conditions devraient remplir les parents (dits parents "intentionnels") qui souhaitent recourir à une mère porteuse (vie en couple, mariés...) ? Quelles conditions devraient remplir les mères porteuses (avoir déjà eu un enfant, être en âge de procréer...) ? La mère porteuse pourrait-elle bénéficier d'un droit de repentir, c'est à dire finalement garder l'enfant ? Pourrait-elle être aussi donneuse d'ovocytes, c'est à dire mère biologique de l'enfant ?
Autant de points qui devraient être précisés dans le rapport présenté mercredi au Sénat.
Mais le débat ne sera pas clos pour autant. On attend encore les avis du Comité consultatif national d'éthique, de l'Académie nationale de médecine et du Conseil d'Etat.
53% des Français considèrent que les mères porteuses devraient être autorisées en France, selon une enquête publiée en 2007 par l'Agence de la biomédecine. (avec AFP)
811bb33204dc40fa95f674e244a27ea8.jpg
2a2d5d329127878a05b8e5af2dc212fc.jpg
medium_img500.jpg
infos spéciales:Le dernier recueil de Lionel Mazari parait ce mois-ci aux éditions Gros Textes. Il est disponible à l'adresse de l'éditeur:  Editions Gros Textes, à Fontfourane, 05380 Chateauroux-les-Alpes. Son prix public est de 10 euros.medium_img492.2.jpg Vous y trouverez: des textes en prose écrits dans les années 90 et rassemblés sous le titre Journal d'un ange, ainsi que ses derniers écrits sous le titre: J-C Cédille. Un tableau de Michel Reyes représentant Venise orne la couverture. Sont toujours disponibles chez ce même éditeur: les deux précédents recueils: Clam et Cohobe, au prix de 6 euros chacun.

26 juin 2008

...FRECHE ET L'EXPO COURBET ... : "... peinture sans odeur... "

1a4a27dc1c79559769a08b01d7416721.jpg 
...après COURBET,autres peintures-Frêche...
"...lors de l'inauguration de la foire de Montpellier, Georges FRECHE,notre bétonneur du Languedoc-Roussillon n'a pas hésité à refaire l'histoire à l'usage de ceux qui maîtriseraient mal la période allant de la fin du moyen âge à la chute du mur de Berlin.
 Il peut vous faire la politique expliquée aux nuls, l'économie
racontée aux stupides, tout comme le rugby dévoilé aux débutants. 
Là, c'était l'histoire de la Russie expliqué aux nuls, pendant trois bons
quarts d'heure. L' ancien prof d'histoire du droit inspiré par le fait
que le pays invité soit la Russie
a conté l'histoire des moujiks et
des cosaques, avec une prédilection pour Staline, l'un des plus grands
bourreaux de l'histoire. Or, Frêche, les bourreaux, il adore
:
là où
d'aucuns prendront des précautions oratoires, lui déboule comme un chien
dans un jeu de quilles.
"
Staline, ce n'était pas qu'un fou sanguinaire, il
était dans la grande tradition des grands russes comme Pierre Le Grand.
 "Je déteste Staline mais, dans 20 ans, il deviendra l'un des plus grands hommes de l'histoire russe car, Staline, c'est Stalingrad", a-t-il expliqué, reléguant au rang de péripétie de l'histoire les millions de morts du goulag.
 Inspiré par l'âme slave, Frêche a même développé le concept étonnant de Sainte-Russie bolchevique pour expliquer la victoire face aux nazis, et rappelé qu'il ne fallait pas donner de leçons de démocratie à Vladimir Poutine, ce monsieur qui est en train
d'intriguer pour garder le pouvoir malgré son prochain départ du Kremlin. 
À bien y réfléchir, Georges Frêche aurait dû être avocat... Et faire concurrence
à Jacques Vergès!..."
811bb33204dc40fa95f674e244a27ea8.jpg
2a2d5d329127878a05b8e5af2dc212fc.jpg
medium_img500.jpg
infos spéciales:Le dernier recueil de Lionel Mazari parait ce mois-ci aux éditions Gros Textes. Il est disponible à l'adresse de l'éditeur:  Editions Gros Textes, à Fontfourane, 05380 Chateauroux-les-Alpes. Son prix public est de 10 euros.medium_img492.2.jpg Vous y trouverez: des textes en prose écrits dans les années 90 et rassemblés sous le titre Journal d'un ange, ainsi que ses derniers écrits sous le titre: J-C Cédille. Un tableau de Michel Reyes représentant Venise orne la couverture. Sont toujours disponibles chez ce même éditeur: les deux précédents recueils: Clam et Cohobe, au prix de 6 euros chacun.

25 juin 2008

... CARLA A SARKO ... : "...fête de la musique..."

dcf5fb07c0b929f8824d8d3ee5e7da99.jpg

DESSIN DE Michel REYES (23/06/2008)

4a9aacce83d1626396bc4c13a8a25ec9.jpg
...MAUVAIS MOMENT, MAUVAIS ENDROIT... LA REAL- POLITICK...
  
 ...toujours les mêmes atermoiements devant les bourreaux, comme si le fait d'être victime semble quantité négligeable...QUESTION:...qu'avez-vous appris de la Justice ,à la Communale ?...de la défense des plus faibles?...

            ...chose curieuse que l'agression caractérisée porte l'ombre du soupçon,de la méfiance...Même du déni...l'assistance et la sécurisation de notre belle société zappent la violence qu'"elle ne saurait voir"-comme refoulée,parce qu' IM-POS-SI-BLE!... Les barbares ne peuvent demeurer dans la cîté puis-ce que nos livres d'Histoire les ont reconduits au Néant,aux frontières Bibliques de la Supra-Nation -Incorruptive!... - la bienséance de nos préceptes civilisateurs suffit à les stopper  net... le commentaire sur le jeune juif dans le coma s'améliore au fur et à mesure que son état de santé le permet,et en rentrant de plain-pied dans le débat;on entrevoit l'optimisme politique ,et au bout du chemin,un renversement de situation : "..le jeune garçon n'est pas si innocent que cela...on l'a vu ici,...et là-bas...traîné avec des nanas,des mecs,dans un coin à cames...on peut MÊME s'imaginer que "c'est  bien fait pour lui"!...et puis l'inénarrable final de "partages de territoires",comme pour les renards...On parle de quoi?... "  (...)

2588eb2f4c6819434e5e6c882e530f51.jpg
        ...Bref,de l'état de victime,on entrevoit celui de coupable..pas mal,le JT de FRANCE 2 où,après la défaite de la Musique , tout finit par des chansons...chapeau...De mieux en mieux...le bruit assourdissant des "non-agressions" entame  même les oreilles plus chastes des juges et  de les classer en "non-lieu" - c'est à dire qu'elles n' existent pas...légère irritation dans la cellule immigrationniste mais on continue,on avance(tu parles,LA "révolution" est au bout!...) - même à reculons...on reste INFLEXIBLE(ça ne PEUT pas venir de LA...),puis-ce que d'anxiogène,toute cette banalisation qui crée l'évènement  finira par le rejeter ... PANTOMINE DE L'INCROYABLE PANDÉMIE MENTALE!... 
         ...alors,où nous sommes dingues de "croire" en notre propre interventionnisme judiciaire,soit cette civilisation se casse la gueule pour de bon,avec ses valeurs qu'elles n'arrivent plus à inculquer,ni à transmettre - (en 68,après les avoir copieusement rejetées QUOI de plus normal en somme?...) et dans la démonstration,à trop s'acharner sur le corpus social malade,on finit par tuer le patient...donc les journalistes et  les lecteurs continuent de se pincer pour s’assurer qu’ils ne rêvent pas,...et les malfaisants argumentent à qui mieux-mieux leurs démarches "utiles",profitant des largesses de la démocratie toute-puissante,cet autel déiste du  progrès,ou l'inacceptable,l'intangible et l'outrancier s'en sortent,se noient, avec les mentions "spéciales" du jury - voire des "mémento" en forme de best-sellers ...comme pour les films  ALIEN & le navrant IRRÉVERSIBLE,dans les galeries marchandes,les parking et les passages souterrains,inutile de vous agiter,... PERSONNE NE VOUS ENTENDRA  CRIER!...
2a2d5d329127878a05b8e5af2dc212fc.jpg
medium_img500.jpg
infos spéciales:Le dernier recueil de Lionel Mazari parait ce mois-ci aux éditions Gros Textes. Il est disponible à l'adresse de l'éditeur:  Editions Gros Textes, à Fontfourane, 05380 Chateauroux-les-Alpes. Son prix public est de 10 euros.medium_img492.2.jpg Vous y trouverez: des textes en prose écrits dans les années 90 et rassemblés sous le titre Journal d'un ange, ainsi que ses derniers écrits sous le titre: J-C Cédille. Un tableau de Michel Reyes représentant Venise orne la couverture. Sont toujours disponibles chez ce même éditeur: les deux précédents recueils: Clam et Cohobe, au prix de 6 euros chacun.

...POURQUOI NE PAS CREER UNE CARTE "GOLD" VITALE ?... : "...au pays d'aglaë & sidonie..."

3f1c9205927558476d2be9453957925f.jpg
…IMMONDE,…
,le directeur de l'Assurance maladie Frédéric van Roekeghem juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d'euros à partir de 2009, qui permettrait de revenir à un équilibre des comptes en 2011
Ces économies passeraient notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d'affections longue durée (ALD=100% de remboursement...)), qui ne seraient remboursés qu'à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d'une ALD.et il a trouvé ça tout-seul…
…MAIS OU VONT-ILS LES RECRUTER ?...
Les prescriptions des professionnels de santé seraient également plus étroitement contrôlées et les tarifs réduits, selon les propositions de l'Assurance maladie.
Les décisions relèvent toutefois du gouvernement et du parlement, notamment à travers les lois de financement de la sécurité sociale.
"Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté", déclare M. van Roekmachin aux Echos….même de redéfinir les normes ALD(exemple :l’amputation d’un doigt de pied,pour un diabétique,sera considérée comme une ALD…Un infarctus pour un cardiaque,etc…)
4a9aacce83d1626396bc4c13a8a25ec9.jpg
2a2d5d329127878a05b8e5af2dc212fc.jpg
infos spéciales:Le dernier recueil de Lionel Mazari parait ce mois-ci aux éditions Gros Textes. Il est disponible à l'adresse de l'éditeur:  Editions Gros Textes, à Fontfourane, 05380 Chateauroux-les-Alpes. Son prix public est de 10 euros.medium_img492.2.jpg Vous y trouverez: des textes en prose écrits dans les années 90 et rassemblés sous le titre Journal d'un ange, ainsi que ses derniers écrits sous le titre: J-C Cédille. Un tableau de Michel Reyes représentant Venise orne la couverture. Sont toujours disponibles chez ce même éditeur: les deux précédents recueils: Clam et Cohobe, au prix de 6 euros chacun.

medium_img500.jpg

14 juin 2008

... THIBAULT SOUS ECOUTES ...

a32c7bdb8acdadcce09a022e41e542f0.jpg
dessin de Michel REYES(14/06/08)
4a9aacce83d1626396bc4c13a8a25ec9.jpg
2a2d5d329127878a05b8e5af2dc212fc.jpg
medium_img500.jpg
de856db81e9d4f442cbda22f7c6cd9f1.jpg
4353fd61da30f13d70a20fa4a2b3121f.png

10 juin 2008

... CHIRAC REVIENT ... : " ...et ce coup-ci,je planterais ma tente! ... "

ea0035dd7fc1e4ec2ee3e6670cc7f702.jpg
dessin de Michel REYES(10/06/08)
4a9aacce83d1626396bc4c13a8a25ec9.jpg
2a2d5d329127878a05b8e5af2dc212fc.jpg
medium_img500.jpg
infos spéciales:Le dernier recueil de Lionel Mazari parait ce mois-ci aux éditions Gros Textes. Il est disponible à l'adresse de l'éditeur:  Editions Gros Textes, à Fontfourane, 05380 Chateauroux-les-Alpes. Son prix public est de 10 euros.medium_img492.2.jpg Vous y trouverez: des textes en prose écrits dans les années 90 et rassemblés sous le titre Journal d'un ange, ainsi que ses derniers écrits sous le titre: J-C Cédille. Un tableau de Michel Reyes représentant Venise orne la couverture. Sont toujours disponibles chez ce même éditeur: les deux précédents recueils: Clam et Cohobe, au prix de 6 euros chacun.
ab20f6617661a4492484e5f71b16998b.jpg