Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 février 2008

...ZYGOMATIQUES?...YES,OF COURSE!... : "...Midi-Libre,l'article..."

6c09169b087dc65a779b81b39e8efd56.jpg
Portrait:Pierre Guiraud choisit la farce comme recette politique ...
 

« Petit, j’étais un gamin timide et très pudique. A la plage, je ne voulais même pas enlever mon tee-shirt. » Cela n’empêchera pas Pierre Guiraud ,quelques décennies plus tard de poser à poil sur son affiche de candidat aux élections cantonales en 2002.Comme quoi, tout se soigne ! Pudique où pas, Pierre Guiraud a aussi été un fêlé de football.  « A 16 ans, se souvient-il, j’ai joué mon premier match en équipe première. J’ai joué 20 ans dans l’équipe de Lodève. » Pince sans rire, on imagine sans peine qu’il a du être le clown de la classe.  « A l’école ,j’étais un perturbateur. Je faisais rire tout le monde. » Aussi, après la 3ème, il ira à Mende pour passer un BEP Electrotechnique. « Dans l’Hérault, j’étais grillé.Personne ne voulait de moi. » Son BEP,qu’il réussira à l’aise au grand dam de ses professeurs, il ne s’en servira jamais. Il ouvrira une salle de musculation qu’il tiendra pendant 13 ans, avant de se lancer dans la menuiserie à la suite de son père. Mais d’où lui viennent toutes ses idées loufoques ? Et surtout le culot de les mettre en scène ? « Le déclic,je l’ai eu en 1998,au décès de mon frère Dominique.Il est mort à 39 ans.C’aurait pu être moi.Alors,autant dire et faire ce que j’avais envie de dire et de faire.C’est mon frère qui me donne la pêche. » Le plus fort,c’est que Pierre Guiraud trouve toujours des comparses pour l’accompagner dans ses délires.  « Quand je fais une action,çà me coute pratiquement rien,reconnait-il.Tout m’est donné ou prêté par des gens qui adhèrent à ma façon de faire.Mais ,j’ajoute que souvent mes actions,je les faits pour faire bouger les choses.Comme le paquet-cadeau sur l’éboulement de rochers,ou Boul’Art qui m’a permis de distribuer 300 jeux de pétanque aux gamins. »

5e8fb0074c363519ef3be50da5167b0c.jpg
A ses côtés :un photographe,un sculpteur,un peintre et un dessinateur Les artistes sont sont ses compagnons de route favoris.  « j’aime bien le milieu artistique.L’art,c’est comme l’humour,un excellent moyen de communiquer. » et pour cette campagne électorale,les artistes sont bien présents.A commencer par le sculpteur sur métaux Nicolas Jouas,qui a réalisé sa machine à serrer les mains,dont tous les médias ont parlé.Mais il n’est pas le seul.Le Perpignanais Jean-Luc Bobin lui a fait gratuitement les photos de ses affiches. Le groupe Bistek – qui avait réalisé la chanson de José Bové pour les présidentielles – a réalisé un single qui devrait être présenter dans les jours qui viennent. « ils ont absolument tenu à ce que je chante sur ce disque.Ce n’est pas ce que je sais faire de mieux. »,rigole Pierre Guiraud. Cédric Angladon,autre artiste lodévois,réalise une BD qui sortira en fin d’années. Pierre Guiraud en est l’ un des personnages,avec d’autres Lodévois.

Enfin,l’artiste-peintre, Michel Reyes veut faire le portrait du candidat dans la position du Docteur Gachet sur la toile de Van Gogh !.

(EDITIONS midi libre montpelliers-Monique.R)

medium_img475.7.jpg 

medium_images.14.jpg 
records.2008

Commentaires

On a tous les mêmes (bons) sujets de conversation...Pour le plus grands plaisirs des lodèvois, et le notre

Écrit par : lutinbleu | 24 février 2008

Pierrot a compris que la vie est courte et que seule compte l'action pour lui désintéressée et tel un aimant, il attire à lui, des artistes, des poètes, des gens qui ont une vision du monde totalement humaniste

Écrit par : ginette | 24 février 2008

Incroyable, je pense que Pierrot va finir par faire école. On a bien besoin de renouveau.

Écrit par : Marie | 24 février 2008

Les commentaires sont fermés.